Sept Français sur dix satisfaits du nouveau gouvernement

  • A
  • A
Sept Français sur dix satisfaits du nouveau gouvernement
Nicolas Hulot bénéficie du soutien des Français sondés, deux jours après sa nomination@ GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Partagez sur :

Nicolas Hulot est le ministre dont la nomination satisfait le plus de personnes interrogées, selon un nouveau sondage.

Sept Français sur dix (69%) jugent favorablement la nomination d'Édouard Philippe au poste de Premier ministre et la composition de son gouvernement, selon un sondage Odoxa pour France Info* publié vendredi.

Une "recomposition politique". Au total, 66% des personnes interrogées estiment que la nomination d'un chef de gouvernement de droite relève "d'une recomposition politique", tandis qu'ils sont 32% à juger qu'il s'agit d'un "débauchage visant à affaiblir la droite".

Nicolas Hulot est plébiscité. Dans le détail, les sondés sont satisfaits de la nomination des sept ministres testés les plus connus - sur vingt-deux -, la satisfaction étant en moyenne de 62%. Le minimum, 48%, revient à François Bayrou, ministre de la Justice, tandis que Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, bénéficie du maximum, 75%.

Les deux-tiers des Français (66% contre 33%) se disent "satisfaits" de la composition complète du gouvernement. Il séduit 58% des sympathisants de gauche et 70% de ceux de droite, précise le sondage.

*Ce sondage a été réalisé par internet les 17 et 18 mai auprès d'un échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.