Séguéla : "Mitterrand doit se retourner dans sa tombe" (E1)

  • Copié
, modifié à

Avec le nouveau slogan de François Hollande "Le changement, c'est maintenant", "François Mitterrand doit se retourner dans sa tombe", a commenté, mercredi sur Europe 1, le publicitaire Jacques Séguéla qui a longtemps conseillé le président socialiste.

"François Mitterrand qui est l'auteur de 'Changer la vie' et de 'Ici et maintenant' se voit amputé de la beauté de son slogan, de son 'ici' qui apportait quelque chose", poursuit le communicant, regrettant que la formule du candidat socialiste ne soit pas plus "entraînante". "Un slogan, aujourd'hui, doit associer les électeurs : c'est le 'Yes we can' d'Obama. Là, ce n'est pas le cas".

Et puis, le "changement" en politique, "c'est tarte à la crème", rappelle Jacques Séguéla : "Il faut lui donner du talent... Dans ce cas, il n'y en a pas !". Mais attention, un "slogan ne fait pas l'élection. Qui se souvient du slogan socialiste de 2007 ? Personne. Seule la victoire consacre un slogan", ironise-t-il.