Sécurité : duel entre Hollande et Sarkozy

  • A
  • A
Sécurité : duel entre Hollande et Sarkozy
@ MAXPPP
Partagez sur :

Lors de leurs meetings, les deux adversaires se sont affrontés à distance sur ce thème.

En meeting à Rueil-Malmaison, dans son ancien fief des Hauts-de-Seine, Nicolas Sarkozy s'en est pris samedi à son rival socialiste François Hollande, qui s'est déclaré opposé à toute nouvelle loi votée dans la précipitation en matière de lutte contre le terrorisme après les tueries de Toulouse et Montauban.

François Hollande "n'a voté aucune des lois anti-terroristes derrière lesquelles il s'abrite aujourd'hui", a-t-il dénoncé, ajoutant que son adversaire pouvait "s'indigner, tergiverser, hésiter, esquiver, finasser, refuser de voter les lois" qu'il propose, "c'est son droit mais ces lois seront votées si les Français choisissent de me faire confiance".

Pas nécessaire d'"inventer" des lois

Depuis Ajaccio où il était en meeting samedi, François Hollande a réitéré sa position en estimant qu'il n'était pas nécessaire d'"inventer" des lois à "chaque moment". "Il faut appliquer la loi, nul besoin d'en inventer à chaque moment selon les circonstances : il suffit de donner les moyens à la police, la gendarmerie et la justice et arrêter les effets d'annonce", a déclaré le candidat socialiste lors d'un meeting à Ajaccio devant quelque 800 personnes.  

François Hollande a aussi profité de son déplacement à Ajaccio pour fustiger le bilan du quinquennat en matière de sécurité. Le candidat socialiste a pris samedi la Corse, la région d'Europe qui connaît le plus grand nombre d'homicides par rapport au nombre d'habitants, comme exemple de l'échec de la politique de Nicolas Sarkozy.

"C'est un territoire exposé aux violences et aux assassinats et depuis cinq ans, il y a eu 20 homicides par an en moyenne et il (Nicolas Sarkozy) viendrait nous faire des leçons sur la sécurité et les lois ?", a ironisé François Hollande. La Corse a enregistré en 2011 22 homicides et tentatives d'homicide pour 300.000 habitants, un record en Europe.