Sécu : Marisol Touraine vise un quasi-retour à l'équilibre en 2017

  • A
  • A
Sécu : Marisol Touraine vise un quasi-retour à l'équilibre en 2017
@ PATRICK KOVARIK / AFP
0 partage

Le déficit de la Sécurité social devrait se réduire à 7,1 milliards d'euros en 2016. La ministre des Affaires sociales espère le ramener à 400 millions d'euros l'an prochain. 

Marisol Touraine vise un quasi-retour à l'équilibre du régime général de la Sécurité sociale en 2017. La ministre des Affaires sociales a également estimé que le quinquennat de François Hollande signera la fin "des déficits sociaux", a-t-elle annoncé dans une interview aux Echos à paraître vendredi

En 2017, le régime général (maladie, retraites, famille, accident du travail) "qui affichait 17,4 milliards de déficit en 2011 sera à 400 millions de l'équilibre", a affirmé la ministre à la veille de la présentation de son projet de budget de la sécu pour l'année prochaine. "L'histoire de ce quinquennat, c'est la fin des déficits sociaux", a-t-elle ajouté.

Le plus bas niveau depuis 2002. Le déficit de la Sécurité sociale (régime général et fonds de solidarité vieillesse) devrait fortement se réduire en 2016, à 7,1 milliards d'euros, selon la synthèse du rapport de la Commission des comptes. Il s'agit de son plus bas niveau depuis 2002, quand le déficit avait atteint 4,8 milliards d'euros.

Le déficit du seul régime général (maladie, accident du travail, retraite et famille) serait divisé de moitié par rapport à 2015 pour atteindre 3,4 milliards d'euros grâce à un accroissement des recettes. Toutes les branches de ce régime devraient réduire leurs déficits.