Sénat : des écrans géants pour plus de dématérialisation

  • A
  • A
Sénat : des écrans géants pour plus de dématérialisation
Le public pourra désormais voir le "déourleur" en même temps que les Sénateurs@ MARTIN BUREAU / AFP
Partagez sur :

Des écrans géants pour améliorer la dématérialisation de certains documents utilisés en séances.

Les sénateurs ont découvert mardi, à l'ouverture de la session extraordinaire de septembre, deux écrans géants disposés dans l'hémicycle de la Haute Assemblée de part et d'autre du plateau, la tribune du président de séance.

Une diffusion simplifiée des documents. Ces écrans installés durant les vacances parlementaires vont contribuer à la dématérialisation de certains documents utilisés lors des séances, en premier lieu le dérouleur qui récapitule la liste des orateurs et le classement des amendements dans leur ordre de discussion, a souligné le président du Sénat Gérard Larcher (Les Républicains). Ils offriront aussi la possibilité de projeter des graphiques ou des statistiques au cours des débats, ou d'afficher le résultat des scrutins publics.

Autre avantage, les écrans se trouvant face aux tribunes du public, celui-ci pourra suivre plus facilement les débats grâce au dérouleur qu'il aura sous les yeux.

Bientôt un nouveau portail vidéo. Par ailleurs, Gérard Larcher a annoncé qu'en octobre le Sénat aurait un nouveau portail vidéo sur internet permettant notamment la mise à disposition de l'intégralité des travaux en séance, en commission ou en délégation. "Cette plateforme, comme les deux grands écrans, va contribuer à assurer une meilleure visibilité de nos travaux et à donner une image moderne de notre assemblée", a estimé le président du Sénat.