Savez-vous pour qui vote votre conjoint ?

  • A
  • A
Savez-vous pour qui vote votre conjoint ?
40% des électeurs voteront comme leur conjoint au premier tour de la présidentielle, selon un sondage.@ MAXPPP
Partagez sur :

35% des électeurs ne savent pas pour qui va voter leur conjoint au premier tour.

Le sujet peut être sensible au sein de certains couples. 35% des Français ne savent pas pour qui votera leur conjoint au premier tour de l’élection présidentielle, selon un sondage Opinionway pour le site Meetic*, publié mardi, à deux semaines du scrutin.

Ceux qui ne savent pas pour qui votera leur conjoint sont en majorité (59%) des personnes sans préférence partisane. En tout, 40% des personnes interrogées affirment qu’elles voteront pour le même candidat que leur conjoint. Pour les sympathisants du PS et de l’UMP, le taux monte même à 56%.

Les opinions politiques ne sont pas un frein

La politique ne semble pas être un frein pour se mettre en couple : 75% des personnes interrogées assurent que cela ne les gênerait pas de sortir avec quelqu’un ayant des opinions contraires aux leurs, contre 24% qui seraient dérangées.

La tendance est la même quand la relation est sérieuse. Les personnes interrogées sont ainsi 34% à dire qu’elles seraient "gênées" de s’installer ou de partager leur vie avec quelqu’un dont les opinions sont contraires aux leurs, 65% répondant "non".

La présidentielle, "simple sujet de conversation"

Les couples "mixtes" droite-gauche sont cependant encore assez rares, selon le livre Toi, moi et la politique, paru en 2008 et cité par Le Monde. D’après son auteur, la politologue Anne Muxel, ils ne seraient que 14%.

Le sujet de la présidentielle, représente un "simple sujet de conversation" pour 70% des couples. 19% des personnes interrogées évoquent le sujet et "c’est une franche rigolade". En revanche, le sujet est source de "discorde" pour 5% des électeurs, quand il n’est pas carrément "tabou" (4%). Quant à la proposition "c’est un sujet exclusivement masculin", elle n’a suscité aucune réponse.

*Sondage réalisé en ligne, les 8 et 9 mars et les 20 et 21 mars, auprès d’un échantillon de 1.032 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans, selon la méthode des quotas.

Et vous ? Savez-vous pour qui va voter votre conjoint ? Si oui, allez-vous voter comme lui/elle ? La politique est-elle un sujet de discorde au sein de votre couple ? Pour donner votre avis et votre témoignage, cliquez ici.