Sarkozy va-t-il se séparer de MAM ?

  • A
  • A
Sarkozy va-t-il se séparer de MAM ?
Nicolas Sarkozy pourrait lâcher sa ministre et remanier le gouvernement avant mardi.@ REUTERS
Partagez sur :

INFO E1 - Nicolas Sarkozy pourrait lâcher sa ministre avant mardi. Mais cette dernière dément.

Michèle Alliot-Marie va-t-elle passer la main ? Un remaniement du gouvernement pourrait intervenir dans les prochains jours, selon les informations recueillies par le service politique d'Europe 1. Il pourrait même intervenir avant mardi et la reprise des travaux parlementaires. De son côté, la chef de la diplomatie française, très critiquée pour une série de maladresses depuis janvier, dément, continue vendredi de démentir les informations faisant état de son départ prochain du gouvernement.

La majorité retient son souffle

Pourtant, Nicolas Sarkozy multiplie, depuis quelques jours, les indices accréditant ce scénario. Le chef de l’Etat se rendra ce week-end en Turquie, mais sans sa ministre des Affaires étrangères. MAM sera, en effet, occupée à représenter la France au 50e anniversaire de l’indépendance du Koweït.

Tout pourrait basculer dimanche soir ou lundi matin, au retour de ces deux voyages officiels. Depuis que Nicolas Sarkozy a reçu la ministre jeudi à l’Elysée, officiellement pour rendre compte de son périple brésilien, la majorité retient son souffle. Ministres, hauts-cadres de l'UMP, parlementaires de haut-rang : tous pressentent depuis l'annonce imminente d'un remaniement.

Un remaniement pour sauver la face

Pourquoi le chef de l’Etat se serait-il décidé à lâcher MAM ? Tout d’abord pour sauver l’image du G20, présidé par la France. Les vacances tunisiennes de MAM ayant pu discréditer la diplomatie française, le chef de l’Etat se doit de réagir.

Un remaniement serait également l’occasion de faire passer un message fort aux ministres des Affaires étrangères du G20, réunis les 14 et 15 mars prochains à Paris. Le Quai d’Orsay veut un patron "capé", un patron fort, pour l’occasion. Ce qui ne correspond plus au profil de Michèle Alliot-Marie.

Juppé, Gaudin...

De quelle nature sera ce remaniement ? La ministre des Affaires étrangères pourrait être remplacée par Alain Juppé, aujourd’hui ministre de la Défense, qui devrait lui-même être remplacé par Gérard Longuet, actuellement président du groupe UMP au Sénat. Ce dernier serait remplacé à la chambre par Jean-Claude Gaudin, l'actuel maire de Marseille. Le nom de l'ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin est également avancé pour remplacer la patronne du quai d'Orsay.

Enfin, le chef de l’Etat pourrait annoncer la nomination de trois secrétaires d'Etat : à l’Intérieur pour l’Immigration, à l’Agriculture pour l’aménagement du territoire et à la Défense pour les Anciens combattants.