Sarkozy : un soutien certain mais mesuré

  • A
  • A
Sarkozy : un soutien certain mais mesuré
@ MAXPPP
Partagez sur :

Sa prochaine intervention sera sur les retraites, lors du conseil des ministres du 13 juillet.

Intervenir rapidement pour calmer le jeu ou garder une certaine distance en sa qualité de président ? Pour la première fois directement mis en cause dans l’affaire Woerth-Bettencourt, Nicolas Sarkozy a maintenu son soutien à son ministre du Travail, mardi, mais sans répondre, pour l'instant, à tous ceux qui l’exhortent à réagir pour mettre un terme à une "crise politique".

Pas de changement de calendrier

Pour plusieurs conseillers à l’Elysée, le chef de l’Etat ne doit pas aller au front dans le dossier, au nom de la stabilité demandée à n’importe quel président. Aucune intervention solennelle et publique n’est donc prévue dans les prochains jours.

La prochaine déclaration de Nicolas Sarkozy sera sur les retraites dans le cadre du conseil des ministres du 13 juillet. Pour le reste, "rien n'est décidé" en ce qui concerne la forme de cette intervention et son éventuel élargissement à d'autres sujets.

Le remaniement maintenu à l'automne

Pas question non plus d’anticiper un remaniement gouvernemental prévu à l’automne. Une solution qui, pourtant, aurait le mérite d’apaiser les esprits, selon certains élus UMP. Hors micros, certains confient qu’il ne croit plus aux vertus des grandes vacances pour éteindre l’incendie. Et attendent une intervention solennelle du président avant le 14-Juillet.