Sarkozy surfe sur le succès aux élections européennes

  • A
  • A
Sarkozy surfe sur le succès aux élections européennes
Partagez sur :

Plusieurs sondages indiquent une remontée de la cote de popularité du président, reflétant une "prime au vainqueur" des Européennes.

Plus 7 selon Viavoice (47%), plus 3 pour Ispos (48%), plus 4 d’après LH2 (45%). Tous les sondages à paraître cette semaine reflètent une progression de la cote de popularité du président de la République. Selon un sondage CSA publié lundi dans Le Parisien/Aujourd'hui en France, Nicolas Sarkozy recueille 44% d’opinions favorables sur son action (+3 points).

La cote présidentielle reste toutefois globalement négative dans toutes ces enquêtes, de 3 à 5 points, si l’on fait la différence "pas confiance" / "confiance".

François Fillon bénéficie aussi d'une hausse des opinions favorables : +6 points à 51% selon Viavoice, +3 à 50% selon Ipsos. Pour CSA, sa cote de confiance progresse de deux points à 45%. Seul LH2 voit le chef du gouvernement stable à 48% d'opinions positives, avec une hausse de 3 points des opinions négatives, à 47%.

Dans l’oppostion, Daniel Cohn-Bendit, chef de file d'Europe Ecologie, enregistre la plus forte hausse du palmarès des leaders politiques d'Ipsos-Le Point, passant de la 18e à la 6e place (+17% d'opinions favorables). Martine Aubry, Première secrétaire du PS, passe en revanche de la 9e à la 14e place (-7), tandis que le président du MoDem François Bayrou chute de la 8e à la 20e place (-17 points).