Sarkozy reste le préféré à droite

  • A
  • A
Sarkozy reste le préféré à droite
@ MAXPPP
Partagez sur :

SONDAGE - L’ancien président devance très largement Alain Juppé et surtout François Fillon dans le coeur des sympathisants UMP.

L’INFO. Les affaires n’ont pas vraiment entaché la popularité de l’ancien président au sein de sa famille politique. Selon un sondage Ifop-Le Figaro publié lundi, Nicolas Sarkozy reste en effet le candidat préféré de 62% des sympathisants UMP pour la présidentielle de 2017. Il arrive très largement, gagnant même deux points par rapport à novembre 2013, et six depuis mars 2013. "On constate une spectaculaire stabilité. Quelles que soient les péripéties, Sarkozy règne toujours sur son camp", décrypte dans Le Figaro Jérôme Fourquet, le directeur du service opinion de l'institut Ifop. 

Une étude qui confirme celle parue la veille dans Le Parisien. L’ancien chef de l’Etat était le champion de la droite pour 68% des sympathisants UMP, dans cette enquête BVA.

Fillon, la chute. Alain Juppé arrive second mais reste loin derrière avec 18%, bien qu’il progresse régulièrement, passant de 9 à 18% en un an. L’autre information à retenir, c’est la dégringolade de François Fillon, qui chute de 17 à 7% sur la même période. Ce qui confirme l’enquête dominicale de BVA, qui lui donnait seulement…3%, contre 12% en octobre dernier. « C’est incroyable. Une claque pareille, on ne l’avait pas senti venir », s’étonnait un proche de l’ancien Premier ministre dans Le Parisien.

Quant à la relève, elle tarde plus que jamais à s’imposer. "Les espoirs de la droite, Nathalie Kosciusko- Morizet, Bruno Le Maire, Xavier Bertrand - officiellement candidat aux primaires -, Valérie Pécresse ou Laurent Wauquiez, stagnent à 1 ou 2 % des souhaits de candidature. Quant à Jean-François Copé, il a doublé son résultat... en passant de 1 à 2 % des sondés", souligne encore Le Figaro.