Sarkozy rend hommage à Césaire

  • A
  • A
Sarkozy rend hommage à Césaire
@ MONTAGE MAXPPP
Partagez sur :

Le chef de l'Etat présidera mercredi la cérémonie d'hommage au poète martiniquais au Panthéon.

Les relations entre Aimé Césaire et Nicolas Sarkozy ont parfois été conflictuelles. Mais pour effacer ce souvenir, l'Elysée a souhaité une cérémonie d'hommage très solennelle. Une plaque portant le nom du poète martiniquais sera dévoilée mercredi au Panthéon au cours d'un hommage de la Nation.

Un discours "rassembleur"

Le chef de l'Etat prononcera un discours d'une vingtaine de minutes. Le texte a été coécrit par deux de ses plus proches collaborateurs : Henri Guaino et Olivier Biancarelli. Ce spécialiste des questions d'Outre-mer avait organisé la rencontre entre Nicolas Sarkozy et Aimé Césaire. Le discours devrait être teinté d'accent républicain et se veut rassembleur, indique un proche de Nicolas Sarkozy.

L'Elysée a soigné le protocole. Un avion de la République française a été affrété pour transporter la famille d'Aimé Césaire mais aussi des élus antillais. Des collégiens et des lycéens seront aussi du voyage. Certains liront des textes du poète au cours de la cérémonie.

Les anciens présidents et des "hautes personnalités"

Les deux anciens présidents de la République, Jacques Chirac et Valéry Giscard d'Estaing, ont également été conviés à la cérémonie, qui sera retransmise en direct à la télévision. Des "hautes personnalités" sont par ailleurs invitées. Parmi elles : Ségolène Royal et François Bayrou.