Sarkozy remonte dans les sondages

  • A
  • A
Sarkozy remonte dans les sondages
@ REUTERS
Partagez sur :

La cote de confiance de Nicolas Sarkozy remonte de quatre points, à 30%, au mois d'août.

Retraites, sécurité, chômage, affaire Woerth... la rentrée est rude pour Nicolas Sarkozy, mais le dernier baromètre TNS Sofres pour le Figaro Magazine lui offre une petite respiration. Sa cote de confiance avait atteint son plus bas niveau en trois ans au début de l’été. Elle grimpe de quatre points en août par rapport au mois de juillet, et atteint désormais 30 %.

Même embellie pour François Fillon qui gagne deux points. Les Français sont désormais 37 % à lui faire confiance pour résoudre les problèmes.

Les sondeurs commentent cependant ces chiffres avec une infime précaution. Ils parlent de "décrispation estivale", mais évoquent aussi l'effet sécurité, le Président attirant à lui une partie des sympathisants d'extrême droite.

Si Martine Aubry répète qu’en matière de sécurité, la crédibilité a changé de camp, ce sondage peut mettre à mal l’euphorie des socialistes après leur démonstration de force du week-end à La Rochelle. "Le pari de Nicolas Sarkozy peut avoir marché. Depuis le 30 juillet, il ne parlait plus à la France seulement mais à la partie la plus droitière de son électorat. Et il semble y trouver un petit écho. Ce n’est pas une vague mais une vaguelette", estime Jean-Jacques Urvoas, secrétaire national du PS à la sécurité.