Sarkozy préfère les petits

  • A
  • A
Sarkozy préfère les petits
Partagez sur :

Un reportage de la RTBF révèle que des ouvriers de petite taille ont été sélectionnés pour apparaître derrière le président dans les JT.

La communication présidentielle décodée par les Belges. Selon un reportage de la télévision belge RTBF, des ouvriers ont été choisis pour ne pas être plus grands que Nicolas Sarkozy sur les images des télévisions. La scène a eu lieu lors de la visite du président de la République dans usine près de Flers, dans l'Orne, le 3 septembre.
Le reportage a fait le tour de la toile depuis sa diffusion sur la chaîne belge samedi :

"C'est totalement saugrenu et grotesque", a déclaré pour sa part le service de presse de Nicolas Sarkozy. La direction de l’usine Faurecia dément elle aussi "les rumeurs faisant état d'exigences particulières de l'Elysée quant au personnel Faurecia présent durant l'allocution du président".

Un délégué syndical de la CFDT confirme les informations de la RTBF sur Rue 89. José De Sa Moreira explique qu’il "y a eu des négociations avec les Renseignements généraux, la préfecture et le cabinet de l'Elysée sur différents points de la visite du président". Elles ont porté notamment sur "le critère de taille pour figurer sur les prises de vue".

Le journaliste belge Jean-Philippe Schaller persiste et signe. Invité de l’émission Comme on nous parle, lundi matin, il a expliqué qu’il voulait au départ travailler sur le dispositif de sécurité pour empêcher des manifestations pendant la visite. Et c’est en discutant avec des syndicalistes qu’il a eu vent de ce casting.

> Une sortie de Luc Chatel dans un Intermarché mise en scène

> La chronique de Guy Birenbaum : Sarkozy, un problème de taille