Sarkozy paye la réforme des retraites

  • A
  • A
Sarkozy paye la réforme des retraites
@ MAX PPP
Partagez sur :

Dans un sondage Vivavoice paru lundi, le chef de l’Etat subit un nouveau record d’impopularité.

L'impopularité de Nicolas Sarkozy fait un bond en juin par rapport au mois dernier. Seuls 34% des Français déclarent avoir une opinion positive du chef de l'Etat (- 4 points) contre 64% (+ 5 points) d'opinions négatives, selon le sondage mensuel Viavoice publié lundi par Libération.

Image dégradée

Un nouveau record d’impopularité depuis son arrivée à l'Elysée, en mai 2007. Une image dégradée par le débat sur les retraites. "Ces mauvais résultats (...) s'expliquent certes par la mauvaise conjoncture économique et par le style de l'homme mais aujourd'hui à ces facteurs, s'ajoute la réforme des retraites", note le directeur associé de Viavoice, François Miquet-Marty.

En effet, 55% des personnes interrogées estiment "injustes" les projets de réforme du gouvernement. Sur le seul report de l'âge légal, 57% y sont opposés, 40% favorables et 3% ne se prononcent pas.

Nicolas Sarkozy n’est plus le candidat UMP préféré des Français pour 2012. Il est devancé par Dominique de Villepin (19% préféreraient que l’ex-Premier ministre se présente, contre 17% à l’actuel président). Puis viennent François Fillon (16%) et Alain Juppé (11%). Le chef de l'Etat reste cependant le candidat préféré des sympathisants de droite.

Sondage réalisé les 3 et 4 juin par téléphone auprès d'un échantillon de 1013 personnes.