Sarkozy mise aussi sur... Aubry

  • A
  • A
Sarkozy mise aussi sur... Aubry
Sarkozy mise sur Aubry en espérant qu'elle soit moins rassembleuse qu'Hollande.@ REUTERS
Partagez sur :

Le chef de l'Etat espère que la patronne du PS se déclarera candidate et remportera la primaire.

Nicolas Sarkozy a déjà son candidat favori pour la primaire du PS. Et il s'agit de Martine Aubry. Pour l'Elysée, elle est la mieux placée pour emporter la primaire socialiste car elle va verrouiller le vote de la primaire, selon un proche du président.

Autour du chef de l'Etat, on estime que Martine Aubry a déjà montré son savoir-faire lorsqu'elle a pris les rênes du parti, référence à son élection contestée à la tête du PS. En privé, Nicolas Sarkozy la juge pourtant trop sectaire et trop méchante avec ses camarades.

Un choix stratégique pour Sarkozy

Publiquement, lors de ses déplacements, Nicolas Sarkozy n'hésite jamais à ironiser sur la dame des 35h, pointant qu'aucun pays au monde ne s'est inspiré de cette réforme. Martine Aubry lui rend bien la politesse. En 2008, lors d'une visite présidentielle à Lille, elle lui avait offert un VTT avec ce commentaire : 'vous pourrez l'utiliser pendant vos RTT', sous-entendu quand vous aurez quitté l'Elysée.

Si Nicolas Sarkozy mise sur Martine Aubry, ce n'est donc pas par affection, mais par choix stratégique. Il l'imagine pas assez rassembleuse, contrairement à François Hollande.