Sarkozy, le mieux placé face à Le Pen

  • A
  • A
Sarkozy, le mieux placé face à Le Pen
@ REUTERS ET MAXPPP
Partagez sur :

Il serait le seul à droite capable de devancer au premier tour Marine Le Pen, selon un sondage.

Nicolas Sarkozy est impopulaire mais apparaît pourtant comme le candidat le plus solide à droite. Ce sont les deux principaux enseignements d’un sondage CSA pour BFMTV/RMC/20Minutes publié jeudi. Dans cette enquête, 59% des sondés ne souhaitent pas que le chef de l'Etat brigue un second mandat, contre 33% d'un avis contraire et 8% qui ne se prononcent pas. En revanche, chez les sympathisants de droite, ils sont 69% à souhaiter sa candidature en 2012.

A droite, Nicolas Sarkozy serait surtout le seul capable de devancer au premier tour de la présidentielle Marine Le Pen, selon le sondage. Il obtiendrait 23 % des voix, contre 18% pour la présidente du FN et 28% pour Dominique Strauss-Kahn.

François Fillon en embuscade

Dans le cas de figure où Nicolas Sarkozy ne se représenterait pas, 62% des personnes interrogées estiment que François Fillon serait "le meilleur candidat pour représenter la droite". 18% choisissent le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, 13% l'ex ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo. Mais Marine Le Pen battrait tous les autres candidats : Jean-François Copé (19% contre 12%), Jean-Louis Borloo (18% contre 12%) et serait à égalité avec François Fillon (18% chacun).

Dans ces trois dernières hypothèses, DSK creuserait encore l'écart avec son adversaire UMP : 34% dans l'hypothèse Copé, 33% dans l'hypothèse Fillon, 33% dans l'hypothèse Borloo.

Sondage réalisé par téléphone les 21 et 22 février auprès d'un échantillon représentatif de 1.005 personnes âgées de 18 ans et plus et inscrites sur les listes électorales en France (méthode des quotas).