Sarkozy : "je pense qu'on va gagner"

  • A
  • A
Sarkozy : "je pense qu'on va gagner"
@ TF1
Partagez sur :

TOUT EST DIT - Le Président-candidat veut croire à sa réélection et s'engage "comme jamais" dans la campagne. 

Tous les matins, Laurent Guimier et la rédaction d'Europe 1 sélectionnent pour vous le meilleur des déclarations et des petites phrases politiques du jour.

Jeudi matin, les deux candidats à l'élection présidentielle s’affrontent de nouveau mais à distance cette fois. François Hollande a répondu à la question que tout le monde se posait : que s’est-il passé entre les deux candidats après la fin de l’émission, quand les projecteurs se sont éteints ? François Hollande et Nicolas Sarkozy se sont serré la main, tout simplement. "Par politesse", s'est amusé le candidat socialiste. Sur France 2, il a précisé qu'il s'agissait d'une poignée de main républicaine qui n'écrasait pas la main de l'autre, sans plus. 

Après le débat de mercredi, Nicolas Sarkozy est serein. En fait, le patron de l'UMP est persuadé que les choses sont bien moins jouées que ne le disent les sondages. Sur RTL, il a affirmé qu'il s'agissait de son dernier débat présidentiel. Mais a avoué qu'il ne pensait pas avoir à changer de vie tout de suite. "Je pense que ce n'est pas le chemin que ça prend", a dit Nicolas Sarkozy, sur de lui. 

Le débat a duré trois heures et une multitude de sujets n'ont pu être abordés. Du coup, c’est un peu l'heure de la session de rattrapage pour les deux candidats qui rajoutent ce qu’ils n’ont pas eu le temps de dire mercredi soir. Pour les sites d’info, c’est l’heure des comptes. Le jdd.fr a passé au détecteur de mensonges toutes les déclarations polémiques distillées au cours du débat. Le Président a dit : “La France est le seul pays qui n’a pas été en récession depuis 2009”. Plutôt correct ? Et non, c'est totalement faux ! François Hollande a dit: “la dette de la France a explosé de 600 milliards d’Euros sous Sarkozy”. C'est faux aussi. 

Malgré ces 3 heures de débat, certains en redemandent. Comme la ministre UMP Nadine Morano. Elle s’est régalée mercredi soir. Mais 3 heures, c’est trop court ! 
Figurez-vous que celui qui partage la même idée, c'est le Monsieur économie de François Hollande. Michel Sapin a beaucoup apprécié la prestation de son champion. Mais il faudra être patient. Le prochain débat devrait avoir lieu en 2017 !

"C'était pas non plus une poignée de main qui écrasait celle de l'autre) François Hollande :