Sarkozy fête ses 4 ans, un oeil sur 2012

© REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'anniversaire de l'élection de Nicolas Sarkozy sonne le top départ de la campagne pour l'UMP.

Pour l'heure, Nicolas Sarkozy ne fait rien pour démentir l'hypothèse de sa candidature en 2012. Bien au contraire, avec l'anniversaire de ses quatre années de présidence, le chef de l'Etat entend bien enclencher le début des grandes manoeuvres à l'Elysée, à Matignon et à l'UMP, mobilisés sur la défense du bilan et l'élaboration d'un projet.

L'état-major de l'UMP a déjà balayé l'idée d'une primaire suggérée par certains parlementaires, inquiets de l'impopularité du chef de l'Etat.

Plus qu'"un secret de polichinelle"

Crédité ce mois-ci d'une cote de confiance à son plus bas (20%), et d'un bilan jugé mauvais par les trois quarts des Français, le président a défendu son action, dans un entretien à l'Express.

Se disant "serein face à l'adversité", il a aussi fait un pas de plus vers sa candidature. Au mot d'Alain Juppé estimant qu'elle n'était plus qu'"un secret de polichinelle", il a répondu que son ministre des Affaires étrangères "dit des choses justes".

Hortefeux aux commandes

Et même si Nicolas Sarkozy assure ne pas avoir "le droit de se livrer à des calculs si loin" de l'échéance, en coulisse, le dispositif se met en place sous la houlette de son ami Brice Hortefeux qui a pris ses quartiers au siège national de l'UMP.

A l'heure du rassemblement, le chef du gouvernement, François Fillon, et celui du parti, Jean-François Copé, sont convenus de déjeuner en tête à tête vendredi dans un restaurant parisien, pour apaiser les tensions des derniers mois.

L'agenda médiatique

Les ténors de l'UMP ont également été priés de défendre le bilan de Nicolas Sarkozy sur le terrain et dans les médias. Pour François Fillon, ce sera le 12 mai sur TF1, dans la foulée du séminaire gouvernemental de jeudi dernier. A l'issue de la réunion, le Premier ministre a tracé "les lignes de force" de la dernière année du quinquennat et pris la défense de son patron, le disant "bien éloigné des caricatures qui en sont faites".

Les ministres sarkozystes sont eux aussi en première ligne. Nadine Morano a choisi sa ville de Toul pour célébrer vendredi soir l'anniversaire de la victoire de 2007, et défendre le bilan de son champion, devant un buffet campagnard géant et plusieurs centaines de militants. L'ex patron de l'UMP, Xavier Bertrand, autre fidèle du président, lui bat la campagne. Il fait, en moyenne, "deux déplacements par semaine".

200.000 affiches

C'est simple, "nous allons déployer sur tout le territoire national une énergie et une détermination comme jamais", a renchéri, mercredi, Jean-François Copé en dévoilant son plan de campagne, dont il a "lancé le compte à rebours", le soir-même, au Perreux, dans le Val-de-Marne. "Notre rôle, a-t-il expliqué, est d'aller chercher partout ceux de nos concitoyens qui doutent".

Pour atteindre ce but, l'UMP a diffusé 400.000 suppléments de son magazine, 200.000 affiches, et - pour remplir les caisses - 3,5 millions de tracts assortis de bulletins d'adhésion, à l'effigie de Nicolas Sarkozy pour promouvoir la "République qui agit, et qui protège".