Sarkozy fait (presque) un bilan

  • A
  • A
Sarkozy fait (presque) un bilan
@ ELYSEE
Partagez sur :

Dans un document officiel, le président de la République détaille et défend "3 ans d’action".

C’est un petit livret d’une cinquantaine de pages intitulé "3 ans d’action, 6 mai 2007-6 mai 2010". Derrière le drapeau tricolore affiché en une, Nicolas Sarkozy se défend de faire un premier "bilan". Même si l’exercice y ressemble fortement.

Bilan, pas bilan ? "Le président de la République a été élu pour cinq ans par les Français. Ce n’est qu’au terme de ces cinq années qu’un bilan complet pourra être tiré", argumente le document en introduction. Avant d’ajouter immédiatement : "cependant, après trois années de travail au service des Français, il est utile de détailler, pour chacun des objectifs principaux de l’action du chef de l’Etat, les réformes engagées, les résultats obtenus, ceux qu’il reste à obtenir et les nouveaux chantiers à venir".

Pas la "moindre autosatisfaction"

Le document oscille aussi entre état des lieux élyséen et tract électoral. "Il ne saurait être question ici de manifester la moindre autosatisfaction (…) Mais il ne saurait être question non plus d’ignorer le chemin parcouru depuis trois ans", peut-on y lire par exemple.

Quatre grandes thématiques sont abordées : "sortir la France de la crise", "vouloir une France plus forte", "construire une France moderne" et "bâtir une France plus juste".

Et l'identité nationale ?

Si la politique d’ouverture à l’opposition est mentionnée parmi les motifs de satisfaction, le débat sur l’identité nationale n’apparaît qu’en filigrane au détour d’un paragraphe intitulé "Défendre l’immigration choisie et préserver notre identité nationale".

La réforme des retraites est abordée quant à elle à la 51e page, sur 53. L’objectif réaffirmé par Nicolas Sarkozy est de "rendre plus équitable le système français de retraite". Sans donner d’indications sur la méthode à employer. "La réforme des retraites devra avoir lieu en cette année 2010 pour préserver la solidarité de notre système par répartition", précise seulement le document.

Le fascicule "3 ans d’action" a été mis en ligne sur le site de l’Elysée.

REAGISSEZ - Que pensez-vous de ce "bilan" de Nicolas Sarkozy ?