Sarkozy et Villepin au coude-à-coude

  • A
  • A
Sarkozy et Villepin au coude-à-coude
@ MAXPPP ET REUTERS
Partagez sur :

Selon un sondage, les deux hommes sont les meilleurs candidats de la droite. A égalité.

Les deux rivaux politiques se retrouvent sur la même ligne de départ. 15% des Français souhaitent voir Nicolas Sarkozy représenter la droite à la présidentielle de 2012, à égalité avec l'ex-Premier ministre Dominique de Villepin, selon un sondage CSA* pour Le Parisien.

François Fillon au 3e rang

L'actuel Premier ministre, François Fillon, est cité en troisième position par 13% des personnes interrogées, devant le maire de Bordeaux Alain Juppé (7%) et le président du groupe UMP à l'Assemblée Jean-François Copé (5%).

Battus par Martine Aubry

Mais quelque soit le candidat, les sondés préféreraient que la gauche l'emporte. A en croire cette enquête, à paraître mardi, 50% des personnes interrogées souhaitent en effet voir la dirigeante socialiste Martine Aubry présidente de la République, plutôt que Nicolas Sarkozy (33%).

Le délégué général du FMI Dominique Strauss-Kahn ferait encore mieux que la maire de Lille avec 56%, contre 25% à l'actuel chef de l'Etat.

"L'écart exprimé entre entre chacune des personnalités de droit et de gauche est extrêmement marqué : dix points ou plus. La prime accordée aux candidats de gauche fait vraiment la différence", a analysé le directeur de CSA, Jean-Daniel Levy, pour Le Parisien.

*Ce sondage a été réalisé les 8 et 9 septembre auprès d'un échantillon national représentatif de 1.003 personnes âgées de 18 ans et plus.