Sarkozy et Aubry au coude à coude

  • A
  • A
Sarkozy et Aubry au coude à coude
@ REUTERS
Partagez sur :

C’est ce que révèle un sondage Ifop paru jeudi, pour le premier tour de la présidentielle.

Au premier tour de la présidentielle 2012, Nicolas Sarkozy devancerait d'un point Martine Aubry, Marine Le Pen arrivant en troisième position avec 14% des voix. C’est le principal enseignement d’un sondage Ifop pour la Lettre de l'opinion paru jeudi.

A la question : "Si le premier tour de l'élection présidentielle se déroulait dimanche prochain, parmi les candidats suivants, pour lequel y aurait-il le plus de chances que vous votiez ?", ils sont 26% à répondre Nicolas Sarkozy et 25% Martine Aubry. "Nicolas Sarkozy bénéficie d'un socle toujours solide mais ne devance plus que d'un point Martine Aubry, qui s'approche du score obtenu par Ségolène Royal en 2007 (25,87%)", note l’institut de sondage.

Marine Le Pen en 3e position

Pour la première fois dans un sondage sur la présidentielle, Marine Le Pen arrive en troisième position avec 14% des intentions de vote. Selon l’Ifop, la vice-présidente du FN " bénéficie tout à la fois du malaise social important qui touche les catégories populaires, comme des frustrations d'une partie des classes moyennes face aux blocages des transports et des raffineries que de nombreux Français trouvent excessifs et injustifiés".

Arrive en quatrième position, François Bayrou (8,5%). Le président du MoDem devance Eva Joly et Dominique de Villepin (7%). Viennent ensuite Jean-Luc Mélenchon, Olivier Besancenot (5%).

Ce sondage a été réalisé du 12 au 14 octobre, en pleine vague de manifestations contre la réforme des retraites, auprès d'un échantillon représentatif de 930 Français par des questionnaires en ligne.