Sarkozy écrit 34 pages aux Français

  • A
  • A
Sarkozy écrit 34 pages aux Français
@ REUTERS
Partagez sur :

Le document, qui retrace son programme, sera distribuée à 6 millions d'exemplaires.

"Mes chers compatriotes, il n'est rien de plus beau en démocratie que l'amour de son pays". Nicolas Sarkozy a présenté jeudi, lors de sa conférence de presse de présentation de son projet, sa "lettre au peuple français" de 34 pages.

Les Français pourront découvrir la prose du président-candidat : "une société sans frontières est une société sans respect. Un pays sans frontières est un pays sans identité. Un continent sans frontières est un continent qui finit par élever des murs pour se protéger", peut-on lire en quatrième de couverture.     

lettre sarkozy debut

Voici quelques têtes de chapitres de ce livre programme :

"Je veux m'adresser à vous sans aucun intermédiaire", "Un monde nouveau est en train de naître", "Vivre en sécurité dans un monde ouvert", "L'Europe est un continent ouvert, elle ne doit pas être un continent passoire", "Je veux rétablir le sens de la responsabilité", "Un nouvel élan Jules Ferry pour l'école" ou encore "Présider, c'est prendre des décisions".

Distribuée à 6 millions d'exemplaires

La lettre sera tirée à 6 millions d'exemplaires, distribuée par les élus et les militants lors d'une grande opération de mobilisation militante et de porte-à-porte, de vendredi jusqu'au premier tour de la présidentielle, le 22 avril. Le courrier sera notamment systématiquement déposée dans toutes les boîtes aux lettres des 650.000 Français vivant en zone rurale dans les communes qui ne sont pas encore reliées à l'internet à haut débit.

Comme Mitterrand en 1988

Avec sa Lettre aux Français, Nicolas Sarkozy s’inspire de ce qu’avait fait François Mitterrand en 1988, les derniers jours précédant l’élection. Interrogé sur cette ressemblance lors de la conférence de presse, le président-candidat a répondu : "ça lui a pas si mal réussi". Réponse le 6 mai.