Sarkozy d’accord avec Obama sur le port du voile

  • A
  • A
Sarkozy d’accord avec Obama sur le port du voile
Partagez sur :

Le président Nicolas Sarkozy a soutenu samedi la liberté pour les musulmanes de porter le voile, à l'instar de Barack Obama dans son discours du Caire.

"Je suis totalement d'accord avec le discours du président Obama, y compris sur la question du voile" islamique, a déclaré samedi Nicolas Sarkozy, au cours d'une conférence de presse commune avec Barack Obama peu avant les cérémonies du 65ème anniversaire du débarquement allié en Normandie.

Jeudi, au Caire, le président américain avait appelé les pays occidentaux à ne pas gêner les musulmans dans la pratique de leur religion, critiquant ceux d'entre eux qui dictaient "les vêtements qu'une femme doit porter". Des propos qui ont provoqué l'indignation des féministes en France.

"En France toute jeune fille qui veut porter le voile peut le faire. C'est sa liberté", a dit Nicolas Sarkozy. Il a toutefois insisté sur les "deux limites" fixées à cette liberté: d'une part, l'interdiction de porter le hidjab aux guichets des administrations, "parce que nous sommes un Etat laïque" et que "les fonctionnaires sont là pour tout le monde", d'autre part que la décision de se couvrir la tête émane du "libre choix" de celle qui le fait.

Mais le président français n'a fait aucune allusion à une autre limite, pourtant fixée par la loi: celle qui interdit explicitement le port de signes religieux ostentatoires dans les écoles publiques. Votée en 2004, cette loi avait fait l'objet de débats passionnés en France, Nicolas Sarkozy lui-même, alors ministre, s'y étant dans un premier temps opposé avant de finalement s'y déclarer favorable.