Sarkozy comme Poutine ?

  • A
  • A
Sarkozy comme Poutine ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

LE + D'OLIVIER DUHAMEL - Si il était réélu en 2012, rien ne lui interdirait de se représenter à la présidentielle de 2022…

Mardi 27 septembre

Vladimir Poutine a fait deux mandats présidentiels constitutifs. La constitution russe lui interdisait d'en chercher un troisième d'affilée. Il a fait élire Dmitri Medvedev en mars 2008, devenant son Premier ministre. Les deux hommes viennent de s'entendre pour poursuivre leur donnant-donnant. Poutine sera élu en mars 2012, et Medvedev devrait devenir son Premier ministre. Comment mieux se perpétrer au pouvoir des décennies durant ?

Peu de gens savent qu'en France un scénario identique serait tout à fait possible. Si Nicolas Sarkozy était réélu en 2012, il ne pourrait se représenter en 2017. Mais rien ne lui interdirait de soutenir la candidature de son Premier ministre du moment, d'aller ensuite à Matignon, et de se représenter à la présidentielle de 2022… Notre constitution interdit seulement de faire plus de "deux mandats consécutifs". Elle est ainsi plus russe qu'américaine…

Convenons cependant que ce scénario quelque peu tsariste reste très hypothétique. Et qu'avant de penser à 2022, Nicolas Sarkozy a assez à faire avec la bataille pour être réélu en 2012.