Sarkozy choisit Solère pour organiser les primaires

  • A
  • A
Sarkozy choisit Solère pour organiser les primaires
@ MAXPPP
Partagez sur :

NOMINATION - Nicolas Sarkozy a choisi Thierry Solère pour organiser les primaires à droite pour la présidentielle de 2017. 

Le député UMP des Hauts-de-Seine Thierry Solère, proche de Bruno Le Maire, a été chargé par Nicolas Sarkozy d'organiser, à la tête d'un groupe de députés, la primaire à droite pour la présidentielle de 2017. "Bruno Le Maire a demandé à Sarkozy ma nomination de chargé des primaires et il a accepté car il a dit avoir confiance en moi", a déclaré Thierry Solère.

>> LIRE AUSSI - Sarkozy (re)prend ses quartiers à l'UMP

Un dissident qui a pris du poids. Thierry Solère, 43 ans, s'était présenté en dissident aux législatives de 2012, battant le candidat investi par l'UMP, Claude Guéant, ex-bras droit de Nicolas Sarkozy à l'Elysée et ex-ministre de l'Intérieur. Une fois élu, et réintégré à l'UMP quelques mois après son élection, Thierry Solère s'est à plusieurs reprises distingué par des positions originales, votant ainsi pour la loi limitant le cumul des mandats. Lors des municipales du printemps dernier, il avait soutenu à Boulogne (Hauts-de-Seine) le dissident Pierre-Mathieu Duhamel contre le maire sortant et candidat de l'UMP, Pierre-Christophe Baguet. 

Des primaires pour ne pas "se déchirer". "Moi, ce que je peux vous dire, c'est que le pire moyen pour la droite française c'est de se déchirer et de reproduire ce que la droite a su faire il y a déjà bien longtemps avec Jacques Chirac et Edouard Balladur, c'est-à-dire deux candidats au premier tour de l'élection présidentielle qui se déchirent", a affirmé Thierry Solère."C'est vraiment l'inverse qu'il faut faire, tout le monde est d'accord avec ça", a poursuivi le député UMP. "Cette primaire, elle aura lieu et c'est à nous tous de l'organiser de manière ouverte et transparente".