Sarkozy chef de parti, c'est bientôt fini !

  • A
  • A
Sarkozy chef de parti, c'est bientôt fini !
@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Le président du parti Les Républicains va présider le conseil national du parti Les Républicains, samedi.

Le conseil national du parti Les Républicains se tient samedi à La Mutualité. Le parlement du parti va valider le projet commun pour la présidentielle. Enfin pas vraiment commun puisque tous les candidats à la primaire assurent qu'ils ne se sentent pas engagés par ce qu'a préparé le parti. Nicolas Sarkozy, toujours pas candidat va présider le dernier grand raout avant la primaire.

Objectif : vanter son bilan.Nicolas Sarkozy chef de parti, c'est donc bientôt fini. Ce conseil national, c'est la fin du cycle collectif avant la compétition officielle. L’ancien président en profitera pour vanter son bilan. Un de ses proches confie : "il va pouvoir dire ‘j'ai fait le sale boulot avec un parti au bord de l'implosion, préparé un projet pour la présidentielle et investi la majorité des candidats aux législatives’". Pendant que les autres candidats, eux, géraient leur propre campagne.

"Si j'ai envie, personne ne pourra m'empêcher". Nicolas Sarkozy devrait aussi se féliciter du nombre d'adhérents : 265.000. Bref, ce sera une séance d'autopromotion : "moi, chef de parti, j'ai réussi". Il sera ensuite plus libre, mais pas au point de déclarer sa candidature : pas d'officialisation prévue avant la fin de l'été. Nicolas Sarkozy a jusqu'au 25 août pour se lancer et quitter la présidence du parti.

Galvanisé par sa dynamique sondagière retrouvée, il le dit, en privé : "personne n'a réussi à prendre ma place pendant ma retraite, donc si j'ai envie, personne ne pourra m'empêcher".