Sarkozy-Borloo : une photo très politique

  • A
  • A
Sarkozy-Borloo : une photo très politique
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le président se rend mardi dans la Somme, accompagné de son ancien ministre de l'Ecologie.

Prétexte pour une photo très politique : Nicolas Sarkozy se rendra, mardi, en compagnie du centriste Jean-Louis Borloo, dans la Somme pour évoquer le chantier du futur canal Seine-Nord Europe.

Ménager les centristes

Au moment où l’UMP semble écartelée entre son aile centriste et son aile droitière, la venue de Jean-Louis Borloo n’a rien d’anodin. L’ancien ministre de l’Ecologie revendique d’ailleurs sa loyauté au président. "Contrairement à d’autres, je ne joue pas la défaite de Nicolas Sarkozy", confiait-il récemment aux journalistes.

Officiellement, l’Elysée se défend de tout calcul politique et rappelle que Jean-Louis Borloo avait suivi le dossier alors qu’il était ministre de l’Ecologie.

Borloo ménage son option UMP

Reste que les deux hommes ne manquent jamais de mettre en scène leur proximité : il y a dix jours, le président du Parti radical était reçu à l’Elysée, juste avant le second tour des cantonales. "Nous nous voyons souvent le vendredi" avait alors glissé Jean-Louis Borloo.

Le président aussi trouve son compte dans ces mises en scène : l’UMP reste hostile à une candidature centriste au premier tour de la présidentielle de 2012.

Dans la Somme, le chef de l’Etat sera également accompagné de la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet et du secrétaire d'Etat aux Transports Thierry Mariani.