Sarkozy annoncera sa décision dans "les prochains jours"

  • A
  • A
Sarkozy annoncera sa décision dans "les prochains jours"
@ Reuters
Partagez sur :

COMPTE A REBOURS - Brice Hortefeux, l’ami de 40 ans, a assuré que l’ancien président avait pris sa décision.

L’INFO. Depuis quelques mois, la pression monte à l’UMP. En jeu, le retour de Nicolas Sarkozy dans le cadre du congrès du 29 novembre prochain, durant lequel les militants éliront leur nouveau patron. Selon Brice Hortefeux, sur France Info ce mercredi, l’annonce de sa décision serait imminente. Et pour cause,"les candidats pour la présidence de l'UMP doivent se faire connaître au plus tard (…) le 30 septembre" donc, "par définition, sa décision sera connue dans les prochains jours".

>> A LIRE AUSSI - Et si Carla Bruni empêchait Sarkozy de revenir ?

Si ce fidèle parmi les fidèles dit ne pas savoir ce qu’a décidé l’ancien président de la République, tout semble accréditer l’hypothèse d’un retour, souhaité par une large majorité de la base militante. Une envie dont Brice Hortefeux se fait  le porte-voix car "l’opposition, aujourd’hui, a besoin de son autorité".

Juppé prêt à affronter Sarkozy. Mercredi toujours, sur RTL, Alain Juppé a été interrogé sur une déclaration que ferait régulièrement Nicolas Sarkozy en privé : "Alain Juppé n’aura pas le courage de m’affronter". A cela, l’ancien Premier ministre et ancien patron du quai d’Orsay a répondu "Chiche !". Il a aussi estimé en souriant qu’il "valait mieux être un septuagénaire en forme qu’un quadra fatigué". Un avertissement pour la jeune garde de l’UMP ? Au cours de cette intervention, le maire de Bordeaux a également rappelé sa longue expérience politique et ajouté : "je ne crois pas aux ruptures, je crois au réforme". Une autre façon de se distinguer de Nicolas Sarkozy, qui  avait fait de la "rupture" le mot clef de sa campagne de 2007 ?

>> LIRE AUSSI - NKM "souhaite que Sarkozy soit candidat à la présidence de l'UMP"