Sarkozy annonce des "initiatives" sur l'Europe

  • A
  • A
Sarkozy annonce des "initiatives" sur l'Europe
Partagez sur :

Nicolas Sarkozy a salué lundi le "succès" remporté par l'UMP au scrutin européen et annoncé qu'il prendrait "des initiatives ouvrant de nouveaux chantiers".

"Les Français ont marqué leur reconnaissance pour le travail accompli pendant la présidence française de l’Union Européenne et leur soutien aux efforts engagés par le gouvernement pour sortir d’une crise mondiale sans précédent." C’est ainsi que l’Elysée analyse lundi le "succès" de l’UMP au scrutin européen de dimanche.

"L’Europe doit changer. Les réformes doivent continuer." Nicolas Sarkozy estime que ce succès "commande d’aller plus loin". Il prendra dans les jours qui viennent "des initiatives ouvrant de nouveaux chantiers", poursuit le communiqué.

Les eurodéputés appartenant à la majorité présidentielle devraient donc être reçus lundi après-midi par Nicolas Sarkozy. Ils se réuniront ensuite au siège du parti pour discuter de leur programme de travail, afin que "les engagements qui ont été pris devant les Français soient", a précisé Frédéric Lefebvre.

Le chef de l'Etat s'est entretenu dès ce matin à l'Elysée avec le premier ministre François Fillon, des dirigeants de l'UMP, dont le secrétaire général Xavier Bertrand, et des ministres. Participaient notamment à cette réunion le ministre du Travail Brice Hortefeux, élu contre toute attente, Nathalie Kosciusko-Morizet et Alain Marleix, secrétaire d'Etat aux Collectivités territoriales et monsieur élections de l'UMP. "C'est la réunion opérationnelle de l'Elysée comme il y a tous les lundis matins", déclarait-on cependant à la direction du parti majoritaire.

Le président souhaite également dialoguer avant le prochain Conseil européen des 18 et 19 juin, avec "tous les chefs de partis représentés au Parlement de Strasbourg."

Les listes de l'UMP sont arrivées largement en tête de l'élection européenne dimanche en recueillant 27,87% des suffrages, devant celles du PS (16,48%), talonné par le rassemblement Europe Ecologie (16,28%). Le partira enverra 29 députés au Parlement européen.