Sarkozy à Bordeaux, entre taquineries et provocation

  • A
  • A
Sarkozy à Bordeaux, entre taquineries et provocation
@ JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Partagez sur :

L’ancien président tiendra son meeting dans la salle où Alain Juppé avait été conspué en 2014. Loin d'être anodin...

Nicolas Sarkozy est en campagne samedi à Bordeaux, sur les terres de son rival. Un déplacement forcément symbolique dans la ville d’Alain Juppé, à huit jours du premier tour de la primaire.

"J'ai plein d'amis là-bas !" Nicolas Sarkozy évoque avec gourmandise sa visite à Bordeaux. "Je suis content d'y aller. J'ai plein d'amis là-bas !", confie-t-il. Mais il y en un qu'il ne croisera pas : Alain Juppé, qu'il n'a même pas averti directement de son incursion sur ses terres. "Est-ce qu'il me prévient quand il vient dans les Hauts de seine ?", glisse-t-il.

Taper sur Bayrou, encore. Entre les deux, c'est tendu, campagne oblige. Comme par provocation, Nicolas Sarkozy tiendra son meeting dans un lieu tout sauf anodin : le hangar 14. C’est dans cette salle qu'il était venu il y a deux ans, le jour où Alain Juppé s'était fait huer par les militants sarkozystes ! Le maire de Bordeaux avait été conspué, à l'époque, pour avoir défendu les principes d'une primaire ouverte et d'un large rassemblement de la droite et du centre. Le centre, déjà source de discorde…

Et l'ancien président compte bien poursuivre son offensive anti François Bayrou sur les terres de son rival. C’est d'ailleurs un de ses rares déplacements dans le sud-ouest. Nicolas Sarkozy a privilégié les régions où il avait beaucoup de voix à prendre.