Sapin sur la croissance : "c'est un mauvais chiffre"

  • A
  • A
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - Michel Sapin, invité jeudi d'Europe1, a reconnu la panne de l'économie française.

"C'est un mauvais chiffre. Je le regarde comme tel, je le commente comme tel." Michel Sapin, invité jeudi d'Europe1, a reconnu la panne de l'économie française. La croissance du deuxième trimestre a stagné à 0%, tout comme au premier trimestre, a annoncé l'Insee jeudi. "Il y a un problème français et un problème européen. Même la croissance allemande est à l'arrêt", a poursuivi le ministre des Finances.

>> LIRE AUSSI - La croissance française reste nulle

"Ce n'est pas suffisant". Michel Sapin l'a confirmé : les objectifs gouvernementaux sont revus à la baisse. La France connaîtra cette année une croissance "de l'ordre de 0,5%" contre un objectif initial de 1%, avait-il déjà estimé dans une tribune publiée par Le Monde. "Je ne vois pas comment nous pourrions faire mieux que 0,5%, ce qui n'est pas suffisant. 1% de croissance en 2014, c'était la prévision du FMI, de l'OCDE, de la Commission européenne. Nous le corrigeons. La réalité n'était pas celle prévue par les observateurs", a-t-il commenté sur Europe1.

>> LIRE AUSSI - Croissance : l'Allemagne est aussi à l'arrêt

"Deux points à corriger". La faible croissance conjuguée à une inflation peu vigoureuse se traduira par un déficit public "supérieur à 4% du Produit intérieur brut en 2014", a également indiqué Michel Sapin, au lieu d'une prévision antérieure de 3,8%. "Je ne sais pas ce que nous ferons l'an prochain", a-t-il en revanche répondu, interrogé sur la possibilité de tenir nos engagements européens : réduire le déficit à 3% en 2015. le gouvernement veut toutefois "regarder les problèmes en face", assure le ministre. Et de conclure : "Il y a, en France particulièrement, deux points à corriger : redonner les marges des entreprises avec le pacte de responsabilité et réduire nos dépenses publiques".