Sapin : la lutte contre le chômage, "seul sujet" qui doit rassembler

  • Copié
avec AFP

"Le seul sujet" qui doit rassembler est "la lutte contre le chômage", a déclaré vendredi le ministre du Travail, Michel Sapin, au lendemain de la publication des chiffres du chômage de mars qui ont marqué un record d'inscriptions à Pôle emploi. "Le seul sujet, seul élément qui doit nous rassembler, c'est la lutte contre le chômage et c'est comme ça que nous allons inverser la courbe", a affirmé le ministre du Travail sur RMC et BFM-TV, se faisant l'écho des propos du chef de l'Etat la veille.

>> A LIRE AUSSI : le chômage au plus haut depuis 1997

"La lutte contre le chômage, c'est bien sûr de prendre des décisions, mises en oeuvre de la meilleure manière par le gouvernement et son administration mais ensuite, c'est ce qui se passe dans les entreprises, c'est la manière dont les chefs d'entreprise réagissent, la manière dont les salariés se préparent, la manière dont les chômeurs se forment, c'est tout cela, la mobilisation du pays", a plaidé M. Sapin. Le ministre évoque une "situation extrêmement grave" mais qui "ne date pas d'aujourd'hui".

Fin mars, la France comptait 3,224 millions de demandeurs d'emploi sans activité en métropole, plus que le record de 1997 (3,195 millions). M. Sapin a estimé que l'équipe de François Hollande était dans "le premier temps du quinquennat", "ce temps toujours trop long où on met en place les outils", "le temps de l'effort et du redressement". "On a décidé mais cela n'a pas encore porté ses fruits", a-t-il fait valoir.

>> A LIRE AUSSI : Ces catégories qu'on oublie (presque)

Parmi les outils mis en oeuvre par le gouvernement figure le contrat de génération, appliqué depuis un mois. "Plus d'une centaine de contrats de génération ont déjà été signés", a indiqué vendredi le ministre du Travail. "C'est une idée extrêmement efficace" et elle "va marcher très fort", a-t-il assuré. Quant aux emplois d'avenir, autre solution pour aider l'insertion des jeunes sur le marché du travail, "plus de 20.000" ont été signés et "il y (en) aura 100.000 cette année", "c'est en train de s'accélérer", a affirmé Michel Sapin.