Sapin: "depuis le début de l’année, nous avons fait reculer le chômage"

  • A
  • A
Sapin: "depuis le début de l’année, nous avons fait reculer le chômage"
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - Le ministre du Travail assure que, malgré la hausse des chiffres, la situation du marché de l'emploi est meilleure.

L'info. Michel Sapin, ministre du Travail, était l’invité d’Europe 1, vendredi matin. L’occasion pour lui de revenir sur les chiffres du chômage dévoilés jeudi.

Deux façons de regarder les chiffres. "Ces chiffres, tous les mois, il y a deux manière de les regarder : l’immédiat et les tendances. Et sur la tendance elle-même, oui depuis le début de l’année nous avons fait reculer le chômage et ce quatrième trimestre amorce la baisse du chômage. Les deux langages sont vrais, mais moi je ne suis pas là pour être au jour le jour. Je ne suis pas un ministre du quotidien, mais de la durée. Je veux que l’inversion de la courbe du chômage, qui est en train de naître, soit durable. Aujourd’hui, ce sont les prémices."



Michel Sapin : "Nous amorçons la baisse du...par Europe1fr

Interrogé sur la hausse de 17.800 chômeurs dans la catégorie A, ce qui vient presque effacer la baisse du mois précédent alors que c’est sur cette catégorie qu’est fondée la promesse d’inversion de la courbe, Michel Sapin rappelle que "dans les catégories B et C, qui augmentaient le mois dernier, cette fois-ci, ça baisse.

Regarder comment ça bouge. Ces chiffres du chômage au mois par mois, ce sont des chiffres qui montent un mois, puis redescendent. Ce qui compte, c’est de regarder comment ça bouge. Combien y avait-il de chômeurs de plus au 1er trimestre 2013 ? 30.000 par mois. Combien y avait-il de chômeurs de plus au 2e trimestre 2013 ? 18.000. Combien y avait-il de chômeurs de plus au 3e trimestre 2013 ? 5.500 de plus. Et dans le deux premiers mois du 4e trimestre, ce n’est pas en plus, mais en moins !"