Sâone-et-Loire : plusieurs sections socialistes, dont celle d'Arnaud Montebourg ont décidé "de se mettre en congé du parti"

Image d'illustration.
Image d'illustration. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Ils ont aussi décidé de suspendre les opérations de tractage et de collage de documents en provenance de Solférino. 

Plusieurs sections socialistes de Saône-et-Loire, dont celle d'Arnaud Montebourg, ont décidé "de se mettre en congé du parti" pour protester contre la politique du gouvernement en bloquant le versement des cotisations au siège, a indiqué lundi le responsable de l'une d'entre elles.

"Un projet alternatif". "Le remaniement ministériel, la déchéance de nationalité, la loi Travail - qui a mis le feu aux poudres - on ne s'y retrouve pas. Il faut travailler sur un projet alternatif", a déclaré Denis Lamard, conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté et porte-parole de la section PS de Pierre-de-Bresse située en Saône-et-Loire.

Cotisations pour Solférino "gelées". "On est une cinquantaine de militants au total avec les sections de Montret et de Frangy, celle d'Arnaud Montebourg, à se mettre en congé du parti. Depuis la fin mars, il est convenu de geler localement la part des cotisations qui doit être normalement reversée à Solférino (ndlr : au siège du parti)", a ajouté l'élu, affirmant que l'initiative commençait à trouver un écho dans la région.

Ils veulent Montebourg à la primaire. Le mouvement se traduit aussi par le non-renvoi aux militants de mails venant de Paris ainsi que par la suspension des actions de tractage et de collage des documents nationaux. "Nous, on continue des actions locales, qui concernent seulement ce qui est décidé dans les sections (...) Cela pourrait se débloquer si François Hollande lançait un signal" pour une politique de gauche, a ajouté Denis Lamard, en souhaitant notamment une candidature de l'ex-ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg à la primaire socialiste. "Arnaud Montebourg est au courant de notre démarche et comprend nos motivations", a précisé le responsable socialiste.