RSA : Laurent Wauquiez persiste et signe

Laurent Wauquiez maintient ses propos sur le RSA, se considérant proche des idées des Français sur le sujet.
Laurent Wauquiez maintient ses propos sur le RSA, se considérant proche des idées des Français sur le sujet. © REUTERS
  • Copié
, modifié à
Le ministre affirme jeudi dire "tout haut ce que beaucoup de Français pensent tout bas".

Pour Laurent Wauquiez, pas question de rétropédaler. Dans un entretien publié jeudi dans Le Progrès, le ministre des Affaires européennes maintient ses déclarations sur le Revenu de solidarité active (RSA), et affirme "dire tout haut ce que beaucoup de Français pensent tout bas".

L'ancien secrétaire d'Etat à l'Emploi a proposé dimanche de demander cinq heures hebdomadaires de service social aux bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) et "de plafonner le cumul de tous les minima sociaux à 75% du Smic". Il a été déclenché une polémique au sein du gouvernement, avant d'être recadré mercredi par le président de la République, qui a "demandé à chacun des ministres de rester dans son secteur".

"On a jeté un pavé dans la mare"

"Oui, on a froissé le politiquement correct, oui on a jeté un pavé dans la mare. Mais j’ai juste dit tout haut ce que beaucoup de Français pensent tout bas. Et je suis convaincu qu’une majorité de Français ressent cela sur le terrain", développe ainsi le maire du Puy-en-Velay dans les colonnes du quotidien régional.

Le ministre dit être dans la "vérité", et avance des arguments économiques pour corroborer ses propos. Ainsi, explique-t-il, "l’insuffisante valorisation du travail est un problème majeur pour la France". "Le RSA a amélioré les choses, mais on peut améliorer le RSA", formule-t-il par ailleurs.

"Ce ne sont pas les gens qui abusent, c'est notre système qui n'est pas suffisamment juste", explique-t-il. "Comment reprocher à quelqu'un de ne pas reprendre un travail s'il y perd de l'argent ou s'il gagne 2 ou 3 euros de l'heure en plus ?", interroge-t-il enfin.

.