Robert Hue : "Je suis à mille lieux du Parti communiste"

  • A
  • A
Robert Hue : "Je suis à mille lieux du Parti communiste"
Partagez sur :

L'ex-numéro un du PCF a justifié vendredi sur Europe 1 son choix de s’allier avec Jean-Paul Huchon en Ile-de-France pour les régionales.

"Je veux apporter ma contribution à une gauche constructive", a martelé Robert Hue, vendredi sur Europe 1, interrogé sur son ralliement aux listes socialistes de Jean-Paul Huchon pour les régionales en Ile-de-France.

"Je ne suis pas socialiste, je ne le serai jamais. Je suis candidat sur des listes de gauche élargies. Dans cette affaire, je viens avec ma sensibilité de communiste, qui est d’ailleurs à mille lieux du Parti communiste français et de sa direction", a indiqué le sénateur du Val-d'Oise.

Et de critiquer le Front de gauche, alliance électorale initiée par le PCF, le Parti de gauche et la Gauche unitaire depuis les européennes de juin 2009 et qui présente à nouveau des listes pour les régionales. "Je pense que le Front de gauche est aujourd’hui un élément de division, a assuré l’ancien secrétaire du PCF, "alors que la gauche française a besoin de se reconstruire".

Marie-George Buffet en a aussi pris pour son grade. "Les militants communistes sont des gens formidables mais la direction du PC a entraîné le parti sur une ligne de repli, étroite et sectaire". Une réponse acide à la secrétaire nationale du parti qui avait déclaré, mercredi, que le parcours de Robert Hue, qui a quitté le PCF pour lancer le Mouvement unitaire progressiste, ne lui inspirait qu'un seul mot : la tristesse".