Robert Hue annonce sa retraite politique

robert hue 1280 PATRICK KOVARIK / AFP
© PATRICK KOVARIK / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Face à la dynamique de renouvellement de la classe politique, l'ancien secrétaire national du PCF a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat de sénateur.

Robert Hue, l'ancien secrétaire national du PCF qui avait soutenu Emmanuel Macron à la présidentielle, a annoncé mardi son retrait de la vie politique, dans une tribune parue dans le Huffington Post.

"Sans nostalgie ni amertume. "J'ai donc décidé - sans nostalgie ni amertume - de quitter la vie politique active et, en conséquence, de ne pas être candidat au renouvellement de mon mandat de sénateur le 24 septembre prochain", a déclaré l'ex candidat à l'élection présidentielle en 1995 et en 2002, âgé de 70 ans.

Le renouveau politique, "une chance pour la démocratie". Le président du Mouvement des Progressistes siège au Palais du Luxembourg depuis 2004. "C'est une chance pour la démocratie française de voir une génération nouvelle d'élus-citoyens s'engager pour le bien commun au plus près des gens au cœur de leur vie quotidienne", a poursuivi Robert Hue, soutien d'Emmanuel Macron. "C'est ce besoin de renouveau politique (…) qui m'a conduit, les yeux grands ouverts et en toute lucidité, à soutenir Emmanuel Macron. Je continuerai de militer pour un véritable dépassement progressiste", a t-il écrit. En 2016, Robert Hue a publié un livre "au titre délibérément prémonitoire", selon lui : "Laissez la place !".