Richard Ferrand peut rester au gouvernement, déclare le Premier ministre

Edouard Philippe a également déclaré "avoir parfaitement compris, avoir parfaitement conscience de l'exaspération des Français".
Edouard Philippe a également déclaré "avoir parfaitement compris, avoir parfaitement conscience de l'exaspération des Français". © Capture d'écran France 2
  • Copié
, modifié à
Édouard Philippe, qui s'exprimait mardi soir sur le plateau de France 2, a réaffirmé son soutien au ministre de la Cohésion des territoires.

Le Premier ministre Édouard Philippe a renouvelé mardi sa confiance en son ministre Richard Ferrand, en dépit des dernières révélations publiées dans la presse, et notamment dans le quotidien Le Monde.

"Exaspération". A la question de savoir si le ministre de la Cohésion des territoires pouvait rester au gouvernement, le Premier ministre a répondu sur le plateau de France 2 : "Je dis oui, après avoir parfaitement compris, avoir parfaitement conscience de l'exaspération des Français, de leur émotion, de leur agacement." Richard Ferrand, ex-socialiste rallié de la première heure à Emmanuel Macron, est confronté à une polémique et à des appels à la démission après des informations du Canard enchaîné, notamment sur une location immobilière des Mutuelles de Bretagne, qu'il a dirigées, impliquant sa compagne. 

"Des comportements qui ne sont plus acceptés aujourd'hui". "Je me suis fixé des règles très claires", a poursuivi le chef du gouvernement. "(La première est) qu'un ministre qui serait mis en examen devrait démissionner, il n'y a aucune ambiguïté là-dessus." La deuxième règle demandée aux ministres de son gouvernement, "c'est d'être exemplaire dans leur attitude de ministre, et être exemplaire y compris dans leur vie privée", a ajouté Édouard Philippe selon qui cette exemplarité "sera respectée strictement". "J'ai parfaitement conscience que des usages et des comportements passés qui ne sont pas illégaux mais qui ne sont plus acceptés aujourd'hui, ne peuvent plus être tolérés", a-t-il conclu.