Revivez la soirée électorale du second tour

  • A
  • A
Revivez la soirée électorale du second tour
@ Reuters
Partagez sur :

MINUTE PAR MINUTE - Résultats et réactions : revivez le second tour des régionales.

Ce direct est désormais terminé. Retrouvez tous les résultats sur regionales2010.europe1.fr. Revivez aussi la soirée électorale grâce aux vidéos d'Europe 1.fr.

22h15 : "J'ai ma part de responsabilité dans les résultats de ce soir, c'est une évidence absolue", estime le ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale, Eric Besson.

22h06 : Dominique de Villepin devrait annoncer jeudi la création d'un "mouvement au service des Français", après la lourde défaite de l'UMP aux élections régionales, indiquent plusieurs membres de son entourage.

22h05 : La liste PS-EE conduite par Ségolène Royal, présidente sortante de la région Poitou-Charentes, l'emporte avec 60,61% des voix contre 39,39% à la liste UMP-NC de Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports, selon les résultats publiés par la préfecture de région.

22h00 : Le président réélu de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, estime que le résultat des élections régionales remet en question le projet de "Grand Paris" voulu par le président Nicolas Sarkozy.

21h50 : "En dépit d'une mobilisation supérieure qui s'est exprimée au second tour, les résultats obtenus sont en deçà, à l'évidence, des attentes de la majorité", assure Brice Hortefeux lors d'une allocution à son ministère.

21h40 : "Nous ne pouvons cacher notre déception même si la formidable victoire à la Réunion ou les scores serrés dans quelques régions nous donnent des motifs de satisfaction", estime Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP dans un communiqué.

21h31 : Le socialiste François Patriat remporte une large victoire en Bourgogne sur son adversaire UMP, François Sauvadet, avec 52,65% des voix contre 33,53%, selon les chiffres de la préfecture.

21h24 : Le président divers gauche sortant du Conseil régional de Champagne-Ardenne, Jean-Paul Bachy, annonce la victoire de sa liste sur la base de résultats partiels.

21h19 : Le porte-parole du gouvernement Luc Chatel estime qu'il ne faut "surtout pas changer de cap" après la défaite de la majorité aux élections régionales, jugeant que ce serait "la pire des réponses".

21h17 : En Franche-Comté, Alain Joyandet est battu avec 38,36% des voix, contre 47,41% au PS.

21h15 : "Au-delà de ce message politique, il nous faut organiser la majorité pour que la famille centriste soit plus entendue", estime le ministre de la Défense, Hervé Morin, sur France 2.

21h10 : Claude Bartolone (PS) tacle sur Europe 1 George Frêche. "Il n'est pas un socialiste. C'est un président finissant"."Vous êtes une insulte pour le département que je préside", ajoute-t-il. De son côté, George Frêche considère que sa région est socialiste: "Je suis né socialiste, et je resterai socialiste".

21h00 : Sur Dailymotion, Dominique Paillé (UMP) donne son sentiment sur les résultats du second tour :

20h57 : Nicolas Sarkozy "s'attendait à ces résultats qui sont décevants. Il avait dit avant les régionales qu'une élection a toujours une signification, un message. Il est décidé à l'entendre", explique Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée.

20h48 : TF1 met fin à sa soirée électorale.

20h45 : Le ministre du Travail Xavier Darcos, chef de file de la majorité présidentielle en Aquitaine, a obtenu 28,5% des voix au deuxième tour des élections régionales. Il a été devancé par le président socialiste sortant Alain Rousset, réélu dimanche avec 54,8% des voix. Jean Lassalle, seul candidat du Modem ayant pu se maintenir au second tour, obtient 16,7% des voix.

20h43 :La secrétaire d'Etat aux Sports, Rama Yade, estime sur France 2 après le second tour des élections régionales que le "message" des Français adressé à la majorité "sera entendu".

20h40 : Xavier Bertrand assure qu'il n'est pas certain que la question d'une démission de François Fillon soit à l'ordre du jour.

20h37 : L'Alsace reste à droite, ambiance à la permanence de l'UMP à l'annonce des résultats.

20h30 : Le président socialiste sortant Michel Vauzelle a été réélu à la tête de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur avec 44,3% des voix, selon des résultats partiels du ministère de l'Intérieur.

20h29 : Martine Aubry : "Nous recevons cette victoire, avec responsabilité".

20h28 : Selon les estimations, Jean-Paul Huchon obtient 55 % des voix en Ile-de-France.

20h27 : La gauche remporte les élections territoriales en Corse avec 36,70% des voix devant l'UMP (27,50%) et les deux listes nationalistes (25,90% et 9,90%).

20h22 : François Fillon "assume sa part de responsabilité" et évoquera le résultat de l'UMP avec Nicolas Sarkozy, lundi matin.

20h18 : Xavier Bertand, secrétaire général de l'UMP, reconnaît sur TF1 qu'"objectivement ce soir la gauche a remporté ces élections", et "c'est une déception", mais "nous progressons visiblement".

20h16 : Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Jean-François Copé, reconnaît que le résultat des élections régionales en France était une "réelle défaite" pour son camp.

20h15 : Nicolas Sarkozy recevra François Fillon lundi à 9 heures pour "faire le point".

20h14 : Dans son discours, Georges Frêche assure "qu'il va observer une minute de silence pour les partis politiques".

20h11 : Pour Daniel Cohn-Bendit (Europe Ecologie) : "c'est bien" mais "les difficultés commencent".

20h10 : Sur Europe1, Jack Lang qualifie les résultats de "victoire manifeste de la gauche" mais "tout n'est pas joué pour 2012", ajoute-t-il.

20h10 : Christine Boutin, présidente du Parti chrétien-démocrate (PCD) allié à l'UMP, a demandé à Nicolas Sarkozy de prendre "des orientations nouvelles".

20h09 : La liste de gauche conduite par le socialiste Daniel Percheron remporte la région Nord-Pas-de-Calais, avec 52% des suffrages. La liste UMP conduite par Valérie Létard est créditée de 25,9% des suffrages tandis que celle du FN emmenée par Marine Le Pen obtiendrait 22,1% des voix.

20h08 : La liste de gauche conduite par Jean-Jack Queyranne en Rhône-Alpes obtiendrait 51,0% des voix au deuxième tour des élections régionales, selon une estimation fournie par TNS-Sofres.

20h07 : Lors de son discours Ségolène Royal remercie ses électeurs pour "cette nouvelle chance" qu'ils lui ont donnée.

20h06 : Georges Frêche l'emporte en Languedoc-Roussillon avec 53,5 des voix.

20h05 : Pour Jean-Paul Huchon (PS), "notre victoire, c'est le rejet du Grand Paris" de Nicolas Sarkozy.

20h04 : La droite conserverait l'Alsace avec 47,1% des voix.

20h03 :Le député (UMP) de l'Hérault Jean-Pierre Grand, proche de Dominique de Villepin, assure que le "message du peuple français" au soir du second tour des élections régionales est "clair" et qu'il s'adresse au "président de la République et à lui seul".

20h02 : La liste Auxiette (PS) remporte les Pays de la Loire avec 57,2% des voix.

20h01 : Le Drian (PS) gagne la triangulaire en Bretagne et frôle 50% des voix.

20h00 : La gauche rassemble 54% des voix, la droite 36,1%.

estimations

19h52 : François Fillon a rejoint Matignon, où il a à son tour conduit, en présence de Xavier Bertrand, une réunion avec une vingtaine de ministres et responsables du parti majoritaire, notamment les présidents de groupe UMP à l'Assemblée et au Sénat, Jean-François Copé et Gérard Longuet.

19h35 : La réunion de plusieurs ténors de la majorité autour du président Nicolas Sarkozy s'est achevée. François Fillon, Brice Hortefeux et Xavier Bertrand sont tous repartis du palais de l'Elysée à bord de leurs véhicules.

19h31 : Elise Lucet débute la soirée électorale de France 2 en évoquant des perturbations à France Télévisions, suite à un mouvement de grève.

19h16 : La direction de France Télévisions assure qu'il y a "bien deux soirées électorales (nationales) avec des invités, des duplex (...) Ce sera légèrement perturbé, mais les soirées seront assurées". Suite à un mouvement de grève, sur France 2, la soirée sera animée depuis un plateau plus petit que d'habitude, tandis que sur France 3 la soirée nationale aura lieu sur le plateau habituel.

19h01 : A La Réunion, Didier Robert obtiendrait 45% des voix, contre 35% à Paul Vergès et 19% pour la liste socialiste, selon des sources UMP locales citées par l'AFP.

19h00 : #poubellebleue. Pour donner une première indication, sur le site de mico-blogging Twitter, les internautes ont posté toute la journée les photos des poubelles de leur isoloir. Selon les bureaux de vote, les listes UMP (bleues) sont plus nombreuses dans les poubelles que les listes roses du PS ou l'inverse.

18h47 : Le taux de participation au second tour des élections régionales en métropole s'élevait à 17h00 à 43,47% soit 8 points de moins qu'en 2004 à la même heure (51,24%) mais 4 points de plus que dimanche dernier (39,29%), a annoncé le ministère de l'Intérieur.

18h36 : Dominique Paillé sur Facebook et Twitter félicite Didier Robert. "Chaleureuses félicitations à Didier Robert pour cette victoire historique à l'île de La Réunion", écrit le porte-parole adjoint de l'UMP.

18h30 : Le Premier ministre François Fillon est arrivé à l'Elysée dimanche peu avant 18h30, précédé du secrétaire général de l'UMP Xavier Bertrand et du ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux.

17h21 :Le député-maire UMP du Tampon Didier Robert a annoncé sur Antenne Réunion sa victoire aux régionales à La Réunion.

Retrouvez tous les résultats, dès 20h00, sur regionales2010.europe1.fr.