Révision constitutionnelle : Dupont-Aignan cosigne des amendements avec des élues d'extrême droite

Nicolas Dupont-Aignan crédit : BERTRAND GUAY / AFP - 1280
© BERTRAND GUAY / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Nicolas Dupont-Aignan a cosigné une vingtaine d'amendements au projet de révision constitutionnelle avec les élues Emmanuelle Ménard et Marie-France Lorho. 

Le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, a cosigné plusieurs amendements au projet de révision constitutionnelle avec les élues d'extrême droite Emmanuelle Ménard et Marie-France Lorho, notamment pour les droits des non-inscrits, mais aussi sur l'immigration.

Une vingtaine d'amendements communs. L'ancien allié de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle 2017, qui milite pour une union des droites, a déposé une vingtaine d'amendements au projet en cours d'examen en première lecture à l'Assemblée. Une quinzaine sont cosignés avec Emmanuelle Ménard (Hérault) et deux avec Marie-France Lorho (Vaucluse).

Les amendements des trois députés visent à prévoir la présence d'un représentant des élus non-inscrits à la conférence des présidents de l'Assemblée, qui réunit notamment les présidents de groupe et le titulaire du perchoir. Ils entendent aussi revenir sur le projet d'amender certains articles d'un texte uniquement en commission au motif qu'"aucun député ne peut assister à toutes les commissions".

La déchéance de nationalité de nouveau à l'étude ? Parmi les amendements cosignés avec Emmanuelle Ménard, l'un vise à inscrire dans la Constitution "le principe selon lequel une personne qui n'est pas autorisée à séjourner sur notre territoire doit le quitter", selon son exposé des motifs. Les deux élus veulent aussi relancer notamment la possibilité d'une déchéance de nationalité pour les binationaux ayant porté "une atteinte grave à la vie de la nation".