Retraites : Sarkozy prépare le terrain pour 2010

  • A
  • A
Retraites : Sarkozy prépare le terrain pour 2010
Partagez sur :

Le chef de l'Etat prévoit "un rendez-vous capital" pour la réforme des retraites et promet d'étudier toutes les options, y compris le relèvement de l'âge de la retraite.

Nicolas Sarkozy a ouvert lundi devant le Congrès le chantier d'une grande réforme des retraites pour "la mi-2010". "Quand viendra le temps de la décision à la mi-2010, que nul ne doute que le gouvernement prendra ses responsabilités", a-t-il affirmé. "Il faudra que tout soit mis sur la table : l'âge de la retraite, la durée de cotisation et la pénibilité", a ajouté le chef de l'Etat. L'âge de départ à la retraite est aujourd'hui fixé à 60 ans.

Le président de la République a donc officiellement lancé le débat, souhaitant faire de 2010 "un rendez-vous capital" sur les retraites, alors que n'était prévu qu'un "point d'étape" entre partenaires sociaux et gouvernement, avec notamment au menu un réexamen de certains avantages des mères de famille. Le débat pourra notamment s'appuyer sur un rapport que le Conseil d'orientation des retraites (experts et partenaires sociaux) doit rendre début 2010.

Nicolas Sarkozy a également proposé lundi de relancer le chantier de la pénibilité du travail, prévu par la réforme Fillon de 2003 sur les retraites, alors que patronat et syndicats se sont séparés l'an dernier sur un constat d'échec sur ce thème. Les syndicats en attendent un dispositif de départ anticipé pour réparer l'inégalité, en termes d'espérance de vie, des salariés ayant occupé des postes de travail pénibles.

> Sarkozy devant le Congrès : "beaucoup de bruit pour rien"

> Sarkozy : la burqa n’est "pas la bienvenue"

> Sarkozy annonce un emprunt national contre la crise