Retraites : les Français penchent à gauche

  • A
  • A
Retraites : les Français penchent à gauche
@ MAXPPP
Partagez sur :

Une majorité est contre le report de l’âge légal et préfère le projet du PS à celui du gouvernement.

Alors que le débat sur la réforme des retraites est engagé depuis plusieurs semaines, un sondage montre que les Français semblent plus sensibles aux propositions de la gauche en la matière. Selon cette étude, réalisée par BVA pour Info, Absoluce et Les Echos, et publiée mercredi dans le quotidien économique, 57% des Français restent attachés à la retraite à 60 ans, contre 41% qui estiment qu'il est "logique" que l'âge de départ à la retraite soit repoussé au-delà de 60 ans.

Par ailleurs, Plus d'un Français sur deux (53%) estime que le système de retraites peut perdurer sans allonger la durée d'activité. A l'inverse, 41% des sondés pensent qu'il n'y a pas d'autre solution que l'allongement de la durée d'activité.

Le projet du PS préféré

Concernant les projets de réforme des retraites présentés par le gouvernement et le PS, 59% des personnes interrogées jugent le projet socialiste "plus juste", et globalement "meilleur" à 57%. 47% des sondés le jugent aussi le plus crédible, contre 41% qui préfèrent celui du gouvernement, tandis que 42% jugent le projet socialiste "le plus efficace à long terme", contre 40% pour celui du gouvernement.

Pas sûr que les Français soient entendus par le gouvernement. Mardi, plusieurs leaders de l’UMP ont laissé entendre qu’un recul de l’âge légal du départ à la retraite serait indispensable. Et dans la soirée, Eric Woerth, le ministre du Travail, chargé de ce délicat dossier, a lui aussi affirmé qu’il fallait "agir sur l’âge légal". Et le sondage de mercredi ne devrait rien y changer…