Retraites : le minimum vieillesse revalorisé

  • A
  • A
Retraites : le minimum vieillesse revalorisé
@ REUTERS
Partagez sur :

La revalorisation des retraites reportée, la ministre Marisol Touraine a présenté des mesures compensatoires.

L'INFO. Les retraités ont aussi été concernés par les différents plans de rigueur, voyant la revalorisation annuelle des pensions repoussée de six mois. Mais le gouvernement a décidé de "compenser" cet effort par des mesures ciblant spécifiquement les petites retraites. Le gouvernement a donc présenté dans la nuit de lundi à mardi deux mesures : l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS) sera revalorisée d'une cinquantaine d'euros et le minimum vieillesse sera revalorisé deux fois en 2014, a annoncé dans l'hémicycle la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine. La ministre a assuré avoir "entendu les préoccupations" des groupes de la majorité et avoir voulu apporter du "pouvoir d'achat" aux retraités "modestes".

Un coup de pouce pour l'ACS. Prévue dans des amendements au projet de budget de la Sécurité sociale pour 2014 discuté lundi soir, la revalorisation de 50 euros de l'ACS, que peuvent toucher les personnes dont les ressources mensuelles sont comprises entre 770 euros et 967 euros, a indiqué Mme Touraine, doit compenser la baisse des pensions induite par le report de la revalorisation annuelle.

Et le minimum vieillesse. En outre, le minimum vieillesse (787 euros mensuels) sera revalorisé en 2014 à la fois au 1er avril et au 1er octobre d'un montant correspondant à l'inflation, ce qui aura pour conséquence que "les ressources garanties aux Français les plus âgés passeront au-dessus de 800 euros", a-t-on précisé dans l'entourage de Mme Touraine. Ces hausses se feront par décret.