Retraites : "le boulot avait été très bien fait en 2010"

  • A
  • A
Retraites :  "le boulot avait été très bien fait en 2010"
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - Raymond Soubie, l'ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy estime que le précédent gouvernement avait fait ce qu'il fallait pour réformer les retraites.

Raymond Soubie, ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy, avait préparé la réforme des retraites de 2010. Invité lundi matin d’Europe, celui qui est aussi président des sociétés de conseil Alixio et Taddeo, a estimé, alors que Jean-Marc Ayrault va présenter son projet de réforme aux partenaires sociaux, que "le boulot avait été très bien fait. En 2010, le Conseil d’orientation des retraites (COR)  avait prévu 30 milliards de déficit en 2020. On a pris des mesures qui vont rapporter 30 milliards d’ici 2020…La réforme a atteint l’objectif qui lui avait alors été fixée. Ce qui s’est passé, c’est qu’en 2010, le taux de croissance du PIB était de 1,5%, de 1,7% en 2011, de 0 en 2012 et 0 en 2013. Le COR a donc refait des prévisions début 2013 et a dit ‘il manque 20 milliards de plus pour des raisons de faiblesse des recettes et des taux de croissance."

Et l’ancien conseiller de Sarkozy de préciser que "le COR a toujours, depuis qu’il existe, fait des précisions trop optimistes. D’ailleurs, je suis convaincu que ses nouvelles prévisions, celles sur lesquelles sont élaborées les hypothèses actuelles, sont encore trop optimistes".



Soubie : "Le boulot a été très bien fait"par Europe1fr