Retraites : faire payer les plus aisés ?

  • A
  • A
Retraites : faire payer les plus aisés ?
@ Reuters
Partagez sur :

L’Elysée réfléchirait à un nouveau prélèvement pour financer la réforme des retraites.

La piste a été évoquée, mais rien n’a encore été décidé. L'Elysée envisage "un prélèvement spécifique sur une catégorie de population" pour les retraites, a-t-on indiqué jeudi de source proche de la présidence.

"Toutefois, il s'agit d'une piste parmi d'autres. Cela traduit la volonté du président de la République d'avoir une réforme des retraites juste. Plusieurs pistes peuvent être empruntées (...), le tout étant soumis à concertation avec les partenaires sociaux pendant les deux mois à venir", a précisé l'Elysée.

Pas touche au bouclier fiscal

"Il faut faire quelque chose pour que la réforme soit perçue comme absolument juste", a ajouté l'Elysée. "Les grandes lignes de la réforme des retraites seront annoncées fin mai, début juin", a-t-on précisé de même source. L'Elysée n'a pas donné de précisions sur ce prélèvement spécifique mais a affirmé qu'on ne toucherait pas au bouclier fiscal.

L'ancien Premier ministre Alain Juppé (UMP) a estimé, de son côté, vendredi sur Europe 1, que les détenteurs de très hauts revenus devaient faire un effort. Le bouclier fiscal, consistant à ne pas verser plus de 50% de ses revenus en impôts, "me paraît un bon principe", a-t-il déclaré.

Mais, a-t-il estimé, "l'impôt est là pour faire acte de solidarité et je pense que, dans la situation actuelle demander aux très hauts revenus de faire faire un effort de solidarité vis-à-vis de ceux qui sont dans la souffrance, eh bien c'est quelque chose qui doit être fait".

REAGISSEZ - Pensez-vous que les détenteurs de très hauts revenus doivent payer pour les retraites ?