Renault dévoile sa Laguna 3

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
Renault dévoile sa nouvelle Laguna dont nous vous proposons les premières images. L'objectif est d'occuper le terrain en attendant sa présentation officielle à Francfort et sa commercialisation en octobre. Le prix de la voiture sera d'environ 22.000 euros.

Renault a dévoilé lundi midi sa nouvelle Laguna dont les objectifs sont ambitieux. La marque entend faire de sa berline une référence sur le plan de la qualité et de la fiabilité et la hisser parmi les trois premières de la catégorie, s'attaquant ainsi aux BMW Série 3, Mercedes Classe C et Audi A4. Sur le plan esthétique, la nouvelle Laguna, longue de 4,69 m, gagne en fluidité. Les arrêtes vives s'adoucissent. Les feux avant sont profilés, le capot est plus plongeant. La nouvelle berline de Renault cède aussi à la mode du moment : les feux arrière à diodes. A l'intérieur, l'aspect est soigné et certains détails empruntés à BMW, comme la double casquette de la planche de bord, l'une pour l'instrumentation, l'autre pour le système de guidage. Renault dévoile en même tant que la berline, la version break qui gagne en sportivité par rapport au modèle précédent. On sait que des versions coupé et coupé-sport sont également en préparation à l'usine de Sandouville (Normandie). Nous le disions, l'enjeu est important pour le constructeur au losange. En mai, faute de nouveaux modèles, les ventes du groupe Renault ont de nouveau chuté de 9,6%. Une baisse freinée par le bond en avant de Dacia (+34%). La seule marque Renault a reculé de 11,6% alors que dans le même temps, les ventes de PSA Peugeot-Citroën ont progressé de 4,5% (+1,3% pour Citroën et +7,4% pour Peugeot). Malgré tout, les investisseurs sont confiants. Renault a touché un nouveau plus haut historique vendredi en Bourse après une rencontre dans la matinée entre Carlos Ghosn, président de Renault et de Nissan, et une petite dizaine d'investisseurs. Le président a confirmé à cette occasion son objectif de marge opérationnelle de 3% en 2007 et "transmis sa confiance dans la réalisation du plan Renault Contrat 2009". Lors de la présentation de ce plan en février 2006, Carlos Ghosn avait énuméré quatre objectifs phares : porter la rentabilité à 6% en 2009 contre 2,56% en 2006, augmenter de 800.000 les ventes de véhicules entre 2005 et 2009, lancer 26 nouveaux modèles et silhouettes et hisser la nouvelle Laguna dans la trio de tête de sa catégorie en termes de qualité. Dans le cadre de l'offensive produits, la nouvelle Laguna est la quatrième voiture à être lancée, après deux versions de la Logan et la nouvelle Twingo. Celle-ci sera commercialisée à la mi-juin avec un prix d'attaque inférieur à 8.000 euros. Etienne Guffroy