Remettre un service national : "On ne va pas rétablir la conscription", avertit Sylvie Goulard

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Pour sa première interview, Sylvie Goulard a détaillé le contenu de la proposition de rétablissement d'un service national faite par Emmanuel Macron pendant la campagne.

INTERVIEW

C'était l'une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron : remettre en place un temps de service militaire obligatoire pour tous les jeunes Français au-delà de 18 ans. "Emmanuel Macron a parlé d'un service national qui concernerait tous les jeunes, mais a bien dit que ce projet devrait être affiné", a avertit Sylvie Goulard, ministre des Armées, invitée vendredi de la matinale d'Europe 1 pour sa toute première interview depuis sa nomination au gouvernement.

"Une expérience qui soude la nation". "On ne va pas rétablir la conscription, ça n'est pas ça. L'idée, c'est de mettre ensemble tous les jeunes Français, filles et garçons, de ville, de banlieue, de campagne. L'idée c’est de leur donner une expérience qui soude la nation et qui permette à certain, qui ne s'y sentent pas à l'aise, de se sentir pleinement Français, avec des droits et des devoirs", détaille la ministre.


"Il faut énormément réfléchir à ce que nous allons faire avec ces jeunes. […] Je vois parfaitement que cette génération, qui est hyper connectée, qui a d'autres manières de vivre et d'apprendre, on ne peut pas la traiter comme on traitait des soldats au XXe siècle", souligne encore Sylvie Goulard.