Remaniement : "un gouvernement pour et par Emmanuel Macron"

  • A
  • A
Partagez sur :

Deux très proches du président de la république font leur entrée dans le gouvernement : Julien Denormandie et Benjamin Griveaux.

L'AVIS DE

Le secrétaire général de la présidence Alexis Kohler a dévoilé mercredi soir, les noms des ministres du gouvernement Philippe II. Parmi les nouveaux entrants, deux proches d'Emmanuel Macron. Julien Denormandie, secrétaire d'Etat auprès de Jacques Mézard à la Cohésion des territoires ; et Benjamin Griveaux, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Des poids lourds de la macronie font leur entrée. Même si plusieurs représentants des Républicains et du MoDem ont été nommés dans ce nouveau gouvernement, "il y a deux rééquilibrages", analyse sur Europe 1 Anna Cabana. "Côté gauche, et côté Macron". Julien Denormandie et Benjamin Griveaux sont en effet des proches parmi les proches du président de la République. "Ce sont deux vrais émissaires politiques qui font leur entrée", estime la journaliste. Collaborateur de la première heure d'Emmanuel Macron, Julien Denormandie était secrétaire général adjoint d'En Marche !. Quant à Benjamin Griveaux, il était le porte-parole de La République en Marche !. 

"C'est un signe très fort", selon Anna Cabana. "Cela veut dire que ce gouvernement, il a été fait pour et par Emmanuel Macron."