Remaniement : un "ajustement technique" prévu pour mercredi

  • A
  • A
Remaniement : un "ajustement technique" prévu pour mercredi
Partagez sur :

Le remaniement prévu, qui concerne les ministères de la Recherche et du Commerce, doit avoir lieu mercredi, a annoncé Manuel Valls.

Attendu depuis plusieurs jours, le remaniement prévu du gouvernement, qui vise à attribuer les portefeuilles de la Recherche et du Commerce, aura lieu mercredi, a annoncé Manuel Valls mardi soir sur TF1.

"Pas un bouleversement". "Ce changement aura lieu demain (mercredi), c'est un ajustement comme on dit technique. Ça n'est pas un bouleversement des équilibres du gouvernement, et l'équipe que j'anime reste en place pour poursuivre le travail que le président nous a assigné", a déclaré le Premier ministre sur le plateau du 20 heures.

Départs de Fioraso et Delga. Ce remaniement vise à remplacer la secrétaire d'Etat à la Recherche et à l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso, partie pour raisons de santé en mars, et Carole Delga, secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat et de la Consommation, candidate du PS pour l'élection régionale en Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon. Les noms de leurs remplaçant(e)s sont donc attendus mercredi. 

Polémique de la Ligue des champions : Valls a reçu "cinq sur cinq" le message des Français. Le Premier ministre est également revenu sur la polémique née de son déplacement à Berlin pour assister à la finale de la Ligue des champions avec ses fils. L'ancien maire d'Evry affirme avoir reçu "cinq sur cinq" le "message des Français" après la pluie de critiques sur son déplacement en avion gouvernemental, évoquant une "leçon d'humilité" bien "retenue". "Je reste proche des Français, j'ai été pendant 11 ans maire d'Evry, j'y retourne régulièrement, mes enfants y sont scolarisés, donc ce sens des réalités il est là. Mais parfois on peut commettre une bourde, une erreur, manquer de sensibilité, de sens commun, je m'en suis excusé", a ajouté le chef du gouvernement sur le plateau du 20 heures.