Remaniement : Clotilde Valter et Martine Pinville entrent au gouvernement

  • A
  • A
Remaniement : Clotilde Valter et Martine Pinville entrent au gouvernement
@ AFP
Partagez sur :

Le secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat change de poste, tandis que les députées PS Clotilde Valter et Martine Pinville font leur entrée au gouvernement.

"L'ajustement technique" au gouvernement annoncé mardi par Manuel Valls a été officialisé mercredi matin par l'Elysée. Thierry Mandon a été nommé secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et la Recherche, tandis que deux députées socialistes, Clotilde Valter et Martine Pinville, deviennent respectivement secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat et à la Simplification et secrétaire d'Etat au Commerce et à l'Artisanat.

Thierry Mandon, qui occupait jusqu'ici le poste de secrétaire d'Etat chargé de la Réforme de l'Etat et de la simplification, succède au portefeuille de l'Enseignement supérieur à Geneviève Fioraso, qui a quitté le gouvernement en mars pour raisons de santé.

Deux députées PS font leur entrée. Thierry Mandon sera remplacé à son ancien poste par Clotilde Valter, députée socialiste du Calvados. Agée de 52 ans, cette inspectrice générale de l'administration fut notamment conseillère de Lionel Jospin en charge des questions intérieures à Matignon.

Une autre femme fait son entrée au gouvernement : Martine Pinville, députée PS de la Charente, a été nommée secrétaire d'Etat chargée du Commerce et de l'Artisanat. Fonctionnaire des impôts de formation, elle siège à l'Assemblée nationale depuis 2007. Martine Pinville remplace Carole Delga, qui se consacrera à sa campagne des élections régionales en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Enfin, Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat chargée de la Famille, récupère le portefeuille de l'Enfance.